RDM
La pensée sauvage éditions
RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques

École d'été
Augmenter la taille de la typo Diminuer la taille de la typo

Retour Retour à la liste
École d’été

Imprimer Imprimer

 

Auteur(s) :

Bloch I.
Blochs B.
Butlen D.
Chambris C.
Cirade G.
Clivaz S.
Gobert S.
Hache C.
Hersant M.
Mangiante-Orsola C.

Dans la même rubrique :

Actes de la XIème École d’été de didactique des mathématiques Corps, (Isère) du 21 au 30 août 2001

Balises pour la didactique des mathématiques Cours de la XII ème École d’été de didactique de mathématiques, 2003

Perspectives en didactique des mathématiques Cours de la XIII ème École d’été de didactique de mathématiques, 2005

Questions vives en didactique des mathématiques :problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage XVIe école d’été de didactique des mathématiques
Carcassonne (Languedoc-Roussillon), 2011

Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques La géométrie, les documents pour l’enseignement, le métier de chercheur en didactique
Cours de la XIVe école d’été de didactique des mathématiques Sainte Livrade (Lot et Garonne), 2007

En amont et en aval des ingénieries didactiques XVe école d’été de didactique des mathématiques
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 2009

Enjeux et débats en didactique des mathématiques XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques Brest (Bretagne), 2015

Navigation

• Accueil

Butlen B., Bloch I., Bosch M., Chambris C., Cirade G., Clivaz S., Gobert S., Hache C., Hersant M., Mangiante-Orsola C. (Coordonné par)

Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif

XVIIe école d’été de didactique des mathématiques Nantes (Pays de la Loire), 2013

32 € - ISBN 978 2 85919 305 8
Format 19 x 27 cm - 276 pages + CD


La 17e école d’été s’est organisée autour du fil rouge «  titre  » décliné en plusieurs questions de recherche regroupées selon deux focales  : «  la diffusion des savoirs de didactique des mathématiques  » et «  les didacticiens dans l’institution et le système scolaire  ». Ces questions furent abordées à partir de trois champs de savoirs en didactique des mathématiques «  l’algèbre  », «  les premiers apprentissages numériques (2 à 6 ans)  » et «  les élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire  ».

Par exemple pour la première focale. Dans quelle mesure les didacticiens peuvent-ils intervenir sur l’évolution et l’efficience des savoirs travaillés dans les institutions concernées  ? Quelles sont les conditions de possibilité de cette intervention  ? Quelles sont les marges de manœuvre des chercheurs de l’institution, en tant que chercheurs ou en tant qu’intervenants, par exemple dans la formation des professeurs  ? Qui détermine ces conditions, en fonction de quelles contraintes et de quels buts  ?

Par exemple pour la seconde focale. Comment les didacticiens répondent-ils aux grandes questions posées par l’institution et l’évolution du système éducatif  ? Comment répondent-ils aux défis posés au système éducatif par la société et par son évolution  ? Comment prendre en compte ou intervenir sur les mutations à venir (d’ordre scientifique, technologique, sociale, éthique, etc.)  ? Comment penser l’évolution des recherches en didactique dans ce cadre  ? A quelles conditions peut-on intervenir sur l’évolution du système éducatif à court, moyen et plus long terme  ?

Les textes de l’ouvrage sont rassemblés en deux volumes. Le volume I sous forme papier pour les cours, introductions et conférences associées à chacune des parties ayant structuré l’école. Le volume II sous forme Cédérom pour les travaux dirigés associés aux cours, et les communications orales et affichées.

RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques : http://rdm.penseesauvage.com/
- 05. École d’été

Commander cet ouvrage
haut de la page