RDM
La pensée sauvage éditions
RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques

Informations aux auteurs
Augmenter la taille de la typo Diminuer la taille de la typo

- Télécharger le document modèle au format .doc

- Télécharger le document modèle au format .docx

OBJECTIFS DE LA REVUE

La revue Recherches en Didactique des Mathématiques est une revue de recherche qui publie des articles originaux abordant des questions ayant trait à l’enseignement, l’apprentissage ou la diffusion des mathématiques dans des contextes scolaires ou non. Elle s’adresse à un public composé principalement de chercheurs en didactique des mathématiques, mais aussi d’enseignants, de mathématiciens professionnels, de formateurs d’enseignants et de responsables de l’éducation.

La plupart des articles font des références précises, voire contribuent à développer des cadres théoriques usuels en didactique des mathématiques. Néanmoins, certains articles peuvent faire (prioritairement) référence à des cadres moins habituels parce que culturellement plus éloignés ou issus de champs disciplinaires connexes. Les articles peuvent être publiés en anglais, espagnol ou français et doivent comporter un résumé dans les trois langues.

Les articles, de longueurs variables, peuvent aborder un ou plusieurs des points suivants :

- la détermination de faits pertinents de la communication didactique ;
- l’analyse de situations d’enseignement ;
- l’analyse des conduites et productions des élèves au cours d’un apprentissage ;
- les études à composantes épistémologique et psychologique, des contenus et concepts mathématiques qui sont en rapport avec les caractéristiques des situations où ils fonctionnent et où ils se constituent ;
- la méthodologie de la recherche : observation, vidéos, questionnaires, enquêtes, etc. ;
- les débats sur les problématiques, la détermination des objets spécifiques et les théories qui les sous-tendent.
- Les notes de lecture sont limitées à 6 pages. Les auteurs ou maisons d’édition sollicitant une note de lecture doivent s’adresser à la rédaction en envoyant deux exemplaires de l’ouvrage. Les rédacteurs choisiront les auteurs de la note avec le souci d’équilibrer les perspectives.

ORIENTATION EDITORIALE

La revue Recherche en Didactique des Mathématiques est une revue internationale de recherche de haut niveau à comité de lecture en double aveugle. Les articles proposés doivent donc correspondre à des standards de qualité scientifique irréprochable ; l’introduction de l’article doit permettre au lecteur de comprendre quelle est l’intention de l’article, la problématique et les cadres théoriques doivent être précisément travaillés, la méthodologie et les résultats exposés clairement, les conclusions de l’article doivent permettre aux lecteurs à la fois de comprendre les résultats que les auteurs pensent avoir établis et les pistes de travail qu’ils entendent ouvrir. La revue peut accepter des articles accordant plus de place à l’une ou l’autre partie (théorique, méthodologique, résultats expérimentaux ou d’observation).

Les articles sont limités à 40 pages, dans le format de la revue, y compris les résumés dans les trois langues et toutes les annexes. Très exceptionnellement, si la problématique et les résultats le justifient, une longueur supérieure pourra être admise. Ceci devra être précisé lors de la première soumission. Les rédacteurs se réservent la possibilité, après évaluation des justifications présentées, de demander aux auteurs une version réduite avant le premier tour d’évaluation.

PROCESSUS D’ÉVALUATION PAR LES PAIRS

Le texte soumis est d’abord examiné par les éditeurs, qui peuvent décider de rejeter pour insuffisance ou inadéquation. Dans le cas contraire, le texte anonymé est soumis à deux ou trois évaluateurs anonymes (double aveugle). Un accusé de réception est envoyé avant que le processus d’évaluation ne commence. La décision, une synthèse et les rapports des évaluateurs sont envoyés entre deux et six mois plus tard. La décision peut être d’accepter,de demander une révision mineure, une révision majeure ou une réécriture complète, ou sinon de rejeter.

En cas de révision mineure, le processus avant la publication est entre l’auteur et les éditeurs.

Six mois sont autorisés pour révision majeure ou réécriture complète. Après réception d’une deuxième version avec une réponse aux relecteurs, un nouveau tour de relecture est lancé. Jusqu’à trois tours sont possibles.

SOUMISSION D’ARTICLES

Les modalités de soumission pour les articles soumis depuis Janvier 2012 évoluent.

Désormais, nous utilisons une plate-forme "open-source" pour les échanges de documents et de courriels au cours du traitement des articles.

Un nouvel auteur souhaitant proposer un article, éventuellement au nom de plusieurs co-auteurs, doit simplement se signaler à l’adresse habituelle redactionrdm@ardm.asso.fr avec son nom, prénom et l’adresse courriel qu’il souhaite utiliser au long du processus, sans autre précision ni fichier attaché.

Nous l’inscrirons alors comme utilisateur de la plate-forme avec le statut d’auteur et il recevra ses identifiants et des consignes pour la soumission : http://www.ardm.asso.fr/docs2012/RRDM_modalites_soumissions_articles.pdf

Copyright

La revue est copyrighted par les éditions La Pensée sauvage qui accordera cependant aux auteurs, sur demande et sans frais, l’autorisation de faire réimprimer leurs articles. Ils devront mentionner Recherches en Didactique des Mathématiques pour première publication, ainsi que le fait que c’est La Pensée sauvage qui détient le Copyright.